Phako
James
SANTE & ENTRETIEN > THESE SUR LE MDR1
 
Préparation d'une thèse sur le MDR1

Infos au 19 février 2008
Vous avez été nombreux à envoyer un prélèvement de cellules buccales de vos shelties au laboratoire Antagène, afin de pouvoir participer à l'étude de Karen Burger sur le MDR1, grand merci à tous les participants ! L'offre de recherche prend maintenant fin. La thèse de Karen nous sera communiquée après sa finalisation, d'ici quelques mois.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Mlle Karen Burger, étudiante en dernière année à l'Ecole Vétérinaire d'Alfort, prépare actuellement sa thèse de fin d'études dont le thème est "Étude de la prédisposition héréditaire des chiens de race Shetland et apparentées à des réactions d'intolérance à certains médicaments et incidence sur leur santé."

En tant que propriétaires de shetland, ce sujet nous concerne tous car malheureusement, on découvre régulièrement de nouvelles molécules à risque pour les chiens ayant la sensibilité médicamenteuse : la liste ne s'arrête pas uniquement à certains antiparasitaires et antidiarrhéiques. Par exemple, certaines molécules utilisées lors d'anesthésie sont également mises à en cause, entre autres. Ci dessous-vous trouverez la lettre rédigée par le Dr Marie Abitbol, la thèse de Mlle Burger étant préparée sous sa direction.

Je ne peux que vous inciter à participer à l'étude, que vous soyez particuliers ou éleveurs, ce qui vous permettra d'aider cette race que nous aimons tant, et de connaître le statut exact de vos propres shelties.

Pour voir les conditions de l'étude ainsi que les contacts, je vous invite à télécharger l'intégralité de la lettre dont vous trouverez le lien en fin de page, ainsi que le questionnaire. Si vous souhaitez participer, merci de contacter Karen Burger.

Copie de la lettre du Dr Marie ABITBOL

 
Je me permets de vous recommander Mlle Karen Burger, étudiante en dernière année à l'École Vétérinaire d'Alfort, qui prépare sa thèse de fin d'études sous ma direction. Chez les chiens de race Shetland, le gène MDR1 (Multi Drugs Resistance-1) est très souvent modifié (c'est à dire: atteint d'une mutation) ce qui explique que divers médicaments (ivermectine, lopéramide…) ne puissent pas être utilisés dans cette race. Un test génétique est actuellement disponible en routine qui permet de savoir si un animal est sensible ou non (34 % des Colley, 17 % des Berger Australien, source Antagene 2007).

Dans l'espèce humaine, cette mutation est connue aussi. En plus d'intolérance à certains médicaments, il a été observé que les personnes touchées étaient prédisposées à certaines maladies, en particulier digestives. La thèse de Karen Burger nous permettra de savoir si les mêmes problèmes sont rencontrés chez les chiens présentant cette mutation afin de mieux les prévenir et mieux les guérir. Nous nous adressons à vous car vous êtes vous-même concerné par la question, étant propriétaire ou éleveur de la race.
Pourriez-vous accorder un peu de votre temps (dix minutes environ) afin de répondre au questionnaire joint ? Pour la plupart de ces questions, il s'agira de cocher la (les) case (s) correspondant à votre réponse.

D'autre part, nous vous proposons d'effectuer le test de dépistage génétique de la mutation MDR1 sur votre/vos chiens. Afin de vous remercier de votre aide, nous avons négocié avec le laboratoire d'analyse génétique ANTAGENE le test à moitié prix (soit 27,50 euros) pour les chiens participant à l'étude. Au delà du propos de la présente recherche, savoir si votre chien est porteur ou non est intéressant pour sa santé et son potentiel reproducteur : en effet, certains médicaments ne devront jamais être administrés à votre chien s'il s'avère génétiquement sensible et l'absence de la mutation confère une sécurité pour les futures portées.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes remerciements pour la contribution que vous aurez bien voulu apporter à notre étude.
Dr. Marie Abitbol

 
Complément d'information par Karen BURGER
 
Si vous souhaitez participer à l'étude, il y a 3 possibilités (dans tout les cas, il faudra nous rendre le questionnaire rempli sur format papier ou informatique) :

- soit vous désirez connaître le génotype de votre chien afin de connaître sa sensibilité vis-à-vis de certaines molécules. Le prélèvement buccal devra être alors effectué chez un vétérinaire ou à l'école et il vous sera demandé pour le laboratoire ANTAGENE, un chèque de 27,50 euros (soit 50% de réduction par rapport au prix de base).

- soit vous désirez juste participer dans ma thêse mais sans connaître le statut de votre chien. Le prélèvement peut-être fait par vos soins, à domicile et renvoyé à l'école.

- soit vous ne désirez absolument pas faire de prélèvement sur votre chien, et me renvoyez simplement le questionnaire.

 

Le test est très fiable. Les laboratoires européens (98%) utilisent les cellules buccales pour la recherche d'ADN. Le prélèvement s'effectue à l'aide d'une brossette que l'on applique simplement sur la muqueuse buccale de l'animal (au moins 20 secondes si possible, selon sa coopération !).

 

Voici la liste des molécules toxiques actuellement connues pour un animal muté homozygote (deux gènes mutés) ou hétérozygote (un gène normal et un gène muté) :

Ivermectine (antiparasitaire)
Lopéramide (antidiarrhéique)
Doxorubicine, Vincristine, Vinblastine (anticancéreux)
Cyclosporine (immunodépresseur)
Paclitaxel, Mitoxantrone (anticancéreux)
Quinidine, Digoxine (cardiogénique)
Ondansetron, Domperidone (antihémétique)
Acepromazine (tranquilisant) Cette molécule est utilisée de façon très commune lors d'anesthésie de convenance pour un chien (détartrage, stérilisation, castration...)
Butorphanol (antalgique)

 
-> Télécharger l'intégralité de la lettre
-> Télécharger le questionnaire